Directrice musicale depuis 2012, Elise Bray est née en 1983 et a commencé la musique à l’âge de 6 ans en étudiant la flûte traversière et le violon d’abord à Valognes puis à Caen. Parallèlement, elle entreprend des études d’écriture musicale qui la mèneront au CNSM en 2004. Elle y fréquentera notamment les classes de M.A. Dalbavie, T. Escaich et M. Levinas et obtient 6 prix dont les traditionnels prix d’harmonie, contrepoint et fugue. Elle entre également en classe de direction d’orchestre avec Nicolas Brochot au conservatoire d’Evry ou elle obtient son DEM en 2014.
Elle enseigne actuellement la formation musicale à l’école de musique de Valognes et dirige l’orchestre de Cherbourg en Cotentin depuis 2012, tout en menant différents projets musicaux qui lui tiennent à coeur..
Ses premiers concerts à la tête de la formation donnent à entendre des oeuvres classiques de Saint SAENS , Rimski-Korasakov, Grieg, Moussorgski, Gershwin, Ravel, Wagner, Donizetti, Bizet etc
Succèdent ensuite des concerts plus orientés sur la musique originale écrite pour harmonie. A noter entre autres le concert du 23 novembre 2014 avec plusieurs oeuvres de Thomas Doss, ou celui du 11 avril 2015 avec des oeuvres de Steven Reineke.
Celui du 6 décembre 2015 fut donné avec un soliste local : Matthieu Metois à la guitare électrique dans une oeuvre originale, un concerto atypique (Désintégral Campus) écrit par un membre de l’orchestre : Pierre Leclerc.
Le concert au théâtre de la Butte du 14 mai 2016 fut donné avec la Banda Jojo, en partenariat avec Appoggiature.
L’orchestre participe le 17 septembre 2016 à un concert en l’Eglise de la Trinité, aux 50 ans de tribune de Yves Barreda, titulaire de l’orgue, bien connu localement.
L’orchestre se glisse le 1er juillet 2017, dans la fosse d’orchestre du théâtre à l’Italienne pour jouer « L’académie Dorée », conte musical de Pierre Leclerc, avec la participation active, sur scène, des élèves de l’école de Notre Dame du Voeu.
La grande cornemuse de Jean-Pierre Lemoigne accompagne la formation lors du concert donné au théâtre le 9 décembre 2017 dans un répertoire axé sur la musique celte.
Yves Barreda se joint de nouveau à l’orchestre pour l’interprétation complète de la symphonie (n°3) pour orgue de Saint-Saens, le 21 avril 2018, à la Trinité, dans un transcription redoutable pour tous les interprètes.
Le concert du 18 mai 2019 est donné à l’Agora (Equeurdreville), avec des choeurs locaux, sous le nom de « Ensemble Vocal et Orchestral du Cotentin ». Des oeuvres de musique de films célèbres sont jouées, chantées par cette formation nouvellement constituée.
L’orchestre rend hommage à Michel Legrand – compositeur souvent joué par la formation – au concert donné le 21 septembre au théâtre à l’Italienne, avec la présence (y compris sur scène) de sa femme Macha Méril.
Un autre concert singulier, organisé par la Mancha, est donné le 14 et ler 15 décembre 2019 dans le même lieu avec la danseuse Mirabela Vian, avec des oeuvres de Albeniz, Granados, de Falla etc.
Le concert du 4 avril 2020 fera la part belle aux musiques de jeux vidéos, en collaboration avec l’association Gamepads, confirmant l’originalité du répertoire joué sous la baguette d’Elise.