Directeur musical de 2001 à 2012, il est aussi professeur de hautbois, à l’école municipale de musique de Cherbourg. Le 1er concert (1er décembre 2001) permet d’entendre El Golpe Fatal D. Brossé, du J. Van Der Roost, du Tchaikovsky, du Verdi, guidé par un souci de détail, de la qualité, d’éclectisme.
A noter quelques concerts thématiques (jazz en 4/05/2002 et 9/04/2005, musique de film en 8/12/2002 et 5/12/2004, 25/04/2009)
Un concerto pour hautbois composé par Thierry Muller est créé avec Daniel Arrignon (soliste à l’Ensemble Intercontemporain, puis à l’Ensemble Orchestral de Paris) le 16 février 2003. Son 2ieme mouvement sera rejoué en concert par Philippe Arnaud le 30 novembre 2003. Cette période permet aussi d’entendre des oeuvres de Johan de Meij, Berlioz, Prokofiev, Chostakovitch.
Une oeuvre atypique avec violoncelle : Casanova de Johan de Meij, est joué par Géraldine Perret-Martynciow (professeure à l’école de musique de Cherbourg) le 2 juin 2004.
De même, l’orchestre interprète A suite for Jazz Ensemble and Band de Jurriaan Andriessen le 9 mai 2005, avec un quartet de jazz en sus de l’orchestre habituel. Ce programme orienté jazz sera joué aussi sur l’Esplanade des unelles à Coutances dans le cadre du festival Jazz sous les pommiers le 1er mai 2005.
Antoine CURE, trompettiste international et professeur au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, interprète le Concerto pour trompette de Alexander Arutyunyan, et Canicule de Jérôme Naulais. Buglers Holydays sera également joué avec l’ex-président de l’orchestre Charles Melingue, décédé quelques mois après.
Le concert du 17 décembre 2006 était destiné plus particulièrement aux enfants, en jouant les Contes et chansons pour enfants avec François Lemonnier et David Houel. La Rhapsody in Blue de G. Gershwin y sera également joué par Thomas Lacourt , professeur de piano à l’école de musique de Cherbourg.
Le concert du 2 décembre 2007 donnera l’opportunité à des musiciens de l’orchestre de jouer en soliste, avec des oeuvres pour baryton (Frank Chaton), flûte (Stéphanie Leforestier), cornet (Damien Piquet), trompette (Bernard Marie).
Des oeuvres avec choeurs sont joués à l’Agora (Equeurdreville) le 3 mars 2008 : Kyrie de Gioacchino Rossini, Cantate Liberté de Roger Calmel. Des extraits des Planètes de G. Holst sont joués le 30 novembre 2008,
Le concerto pour trombone de Rimsky-Korsakov est joué en 2009 par Adrien Melingue . Le Concerto de Philip Sparke, pour clarinette est joué le 23 janvier 2011 à l’Agora par Nicolas Jérôme Lavrenenko, directeur de l’école de musique de Cherbourg.
L’oeuvre avec choeur : Missa Katharina de Jacob de Haan est joué le 9 avril 2011 à l’Agora, et à St Pierre Eglise le 17 avril 2011.
Un autre trompettiste de renom se joint à l’orchestre le 18 juin 2011 : Pierre Dutot, professeur au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon.
En 2012, la formation joue des extraits du seigneur des anneaux de Johan De Meij.
Il donne son dernier concert comme chef à la cité de la mer de Cherbourg, à l’occasion du centenaire du naufrage du Titanic, avec un programme articulé autour des pays ayant eu un lien avec le funeste navire de la White Star Line. Le « tube » du film de James Cameron, My Heart Will Go On de James Horner est y chanté par Caroline Rose.
Philippe nous fait depuis le plaisir de venir jouer avec nous au basson.